Vendeur magasin Easy Cash

Devenir franchisé, une manière unique d’entreprendre au sein d’un réseau d’expérience :

Une valeur sûre qui garantit au franchisé une montée progressive en compétences et en business. Mettre en pratique des process éprouvés depuis des années permet de limiter les risques et de se développer rapidement. Mais qu’est-ce que la franchise ? la franchise se définit comme un contrat entre deux parties : l’enseigne mère collabore avec un établissement portant son nom mais travaillant de manière indépendante : le franchisé.  

Devenir franchisé en 6 étapes

Chez Easy Cash vous travaillez de manière autonome mais jamais seul : en effet, devenir franchisé nécessite des compétences que vous acquerrez au fil du temps mais également au cours des semaines de formation organisées par le service opération et formation du siège. Pas de panique : le processus pour devenir franchisé d’un magasin se fait de manière simple et accompagnée.

Avant de se lancer, il est capital d’analyser le marché sur lequel le franchiseur se situe : l’enseigne est-elle rentable ? propose-t-elle un accompagnement adapté pour répondre aux différentes attentes des équipes et du client ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser afin d’ouvrir sa franchise dans les meilleures conditions possibles.

Vendeur Easy Cash rayon Jeux-vidéo

Pas de panique : le processus pour devenir franchisé d’un magasin se fait de manière simple et accompagnée.

Etape 1

Bilan financier et motivations personnelles pour devenir franchisé

Faire partie d’un réseau de franchise comme le nôtre nécessite le partage de valeurs communes à l’enseigne: l’esprit commerçant, le contact client, un esprit vif et curieux tout en étant un bon manager et bon gestionnaire.

Etape 2

Trouver le bon local pour monter sa franchise

La seconde étape stratégique du lancement d’un établissement en franchise est de trouver un local adapté au besoin et au secteur d’activité. Notre service Développement accompagne le chef d’entreprise et l’aide à trouver le local de ses rêves pour devenir franchisé grâce à un partenariat exclusif avec DUGUE Immobilier : conseils, propositions de locaux et aide au choix de l’emplacement du store, et négociation du bail. Vous êtes accompagné tout au long du processus. Nous utilisons Easy retail, logiciel de géo marketing réalisé pour Easy Cash qui permet de déterminer les secteurs d’implantations prioritaires.

Etape 3

Aménager son nouveau magasin pour devenir franchisé

Afin d’optimiser un maximum votre business, il est nécessaire de réfléchir en amont à la présentation du point de vente pour donner au client l’envie de rentrer dans le magasin. Néanmoins pour devenir franchisé, certains critères communs à chaque magasin doivent être respectés notamment le respect du parcours client ou les valeurs propres à l’enseigne qu’il est nécessaire de retrouver au sein des locaux : couleur, mise en place, etc, le tout en proposant une ambiance et une organisation à l’image du franchisé. Le service Travaux de notre enseigne aide à planifier, chiffrer et coordonner le projet d’ouverture grâce à un suivi régulier du dossier de chaque franchisé.

Etape 4

Suivre une formation pour devenir franchisé

Avant l’ouverture d’une boutique en franchise, chaque directeur d’établissement réalise en amont 4 mois de formation initiale au sein d’un magasin pilote, déjà franchisé. De plus, chaque futur franchisé dispose de 100 journées/an de formation pour se tenir au courant des évolutions du réseau possible en franchise.

Etape 5

Apprendre à piloter son business et son activité

Au sein d’une franchise, les établissements fonctionnent sous un même système de paiement et système informatique. Différents outils de gestion à la franchise sont à disposition du franchisé pour gérer et accompagner l’évolution de son business et l’aider à devenir un franchisé performant. Au sein de notre réseau, vous disposez d’un accompagnement de qualité grâce à l’intervention du Service Informatique. Ce service garantit un accompagnement durable et efficace en cas de problème sur le réseau.

Etape 6

Promouvoir l’ouverture de l’établissement et garantir sa visibilité

Ouvrir un établissement au sein d’un réseau de franchise et devenir franchisé garantit différents avantages notamment la mise à disposition immédiate de sa notoriété : en effet, les potentiels clients connaissent déjà l’enseigne et n’ont pas forcément de frein à l’achat. Il est donc important de bien choisir sa franchise et d’en évaluer son potentiel business. Vous travaillerez en collaboration avec le service Marketing : newsletter, passage radio, presse, etc. Le réseau vous accompagne dans votre plan de communication pour optimiser votre visibilité et budget.

Pourquoi devenir franchisé d’un magasin ?

Quels sont les avantages pour un entrepreneur d’ouvrir une franchise ? Premièrement, cela garantit une réelle limitation de prise de risque budgétaire.

De manière générale, les premières années de lancement d’une entreprise sont souvent difficiles et peuvent même mener à la perte du business pour diverses raisons : manque d’innovation, mauvaise gestion budgétaire, mauvais management, etc. Autant de menaces dont la franchise vous protège : un réseau de franchise accompagne le franchisé au quotidien, de la relation client aux différents problèmes liés aux objectifs ou au budget.

Magasin Easy Cash

L’indépendance
du franchisé

Un responsable d’établissement de franchise est le seul propriétaire de son magasin. Juridiquement, le franchisé est un indépendant qui gère sa franchise comme il l’entend (dans la limite des conditions contractuelles qui lient le franchisé avec son franchiseur). L’enseigne apporte son aide et sert de support au franchisé mais n’a pas le droit de prendre des décisions qui impacteront directement le business du magasin. Chaque changement réseau s’applique à l’ensemble des magasins dans le seul but d’en améliorer le business.

Bénéficier de la notoriété du franchiseur

Pour un créateur d’entreprise, il est plus facile de faire du business quand le nom du magasin appartient déjà à une enseigne connue du grand public. Cela lui permet de bénéficier directement de la notoriété et du réseau client de l’enseigne : pas de besoin de faire ses preuves au lancement, les clients vous connaissent déjà ! De plus, le franchisé bénéficie du savoir-faire du réseau : accompagnement pour une meilleure gestion de l’activité, prévention des risques, etc.

Devenir franchisé : une solution clé en main

Pour devenir franchisé, un ensemble de compétences sont requises pour le futur  franchisé: il s’agit d’un nouveau métier, dans laquelle il faut s’investir à 100% tous les jours tout en s’entourant d’une équipe disposant de réelles compétences. La franchise accompagne chaque candidat tout au long de son parcours : on parle donc d’une proposition business clé en main. En effet, une fois le processus de formation terminé le nouveau franchisé est prêt à lancer son activité et ouvrir son magasin.

Choisir Easy Cash pour devenir franchisé

Devanture magasin Easy Cash

Easy Cash est aujourd’hui le leader sur le secteur de l’occasion et du reconditionné. Il s’agit d’un secteur en plein essor, fort d’un business qui touche de plus en plus de personnes : nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’avenir du commerce . En effet, aujourd’hui un produit peut avoir deux à trois vies différentes ! Easy Cash a su retirer une réelle opportunité de cette réalité pour proposer aux clients un large panel de produits d’occasion garanti un an : téléphonie, console, culture, luxe, etc. Crée en 2001, le réseau dispose désormais de 118 magasins à travers la France. Alors qu’attendez-vous pour devenir franchisé Easy Cash?

Nous vous proposons un concept innovant d’achat et de vente d’occasion qui demande au gérant une réelle capacité d’adaptation et de polyvalence : un challenge de tous les jours !

Conseils de nos franchisés : se rendre directement à la rencontre des actuels franchisés pour discuter avec eux, comprendre ce qui se passe sur le terrain et de quelle manière ils gèrent leur business : cela passe par la visite des locaux, ne pas hésiter à poser des questions et aller au bout des choses !